Loading...
Monsieur je-sais-tout est une comédie dramatique française écrite et réalisée par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie sortie en 2018. Le film est adapté du roman d'Alain Gillot, La surface de réparation (Flammarion, 2015).

Vincent Barteau, un quarantenaire divorcé, est un ex footballeur professionnel désormais entraîneur d'un club de recrutement de jeunes talents du football. En rupture avec sa famille, il avait définitivement claqué la porte de ses parents dès l'âge adulte quand son père avait refusé de le voir embrasser la carrière de footballeur. Sa sœur, personnage compliqué qui court le monde, a abandonné son fils Léonard aux grands-parents, propriétaires d'un château sur une île de la côte atlantique. Alors que Françoise Barteau est à l'hôpital pour subir un pontage, ses deux employés espagnols, Antonio et Lidia se débarrassent de Léonard, de surnom Léo, pour le confier à Vincent, contre son gré, alors que ce dernier se prépare à partir en Chine pour aller y entraîner une équipe de football.

Léo est un adolescent autiste Asperger très nerveux et introverti qui débite des paroles répétitives et fait des calculs sur tout. Vincent, forcé de traîner Léo, qu'il ne connaissait pas auparavant, sur le terrain de football, ne sait pas quoi faire de ce neveu encombrant. Mais Léo, malgré son handicap, s'intéresse au football et finit par se faire intégrer à l'équipe de jeunes talents. Doté d'un puissant pouvoir de calcul de la tactique footballistique et de la trajectoire des ballons, il fait l'affaire comme gardien de but et émet le vœu de tenter une carrière dans le métier. Il progresse beaucoup dans sa socialisation avec le soutien du médecin du club, la jeune docteure Saubade, malgré la rudesse et l'arrogance de Vincent. Malgré lui, celui-ci devient peu à peu plus indulgent et empathique envers Léo.

Mais tout se gâte lorsque Léo apprend que Vincent va partir en Chine et l'abandonner.

Arnaud Ducret : Vincent Barteau, l'entraîneur
Max Baissette de Malglaive : Léonard Barteau, le neveu de Vincent
Alice David : Mathilde Saubade, la médecin du club de football
Féodor Atkine : Antonio, le gardien du château de Françoise Barteau
Marina Tomé : Lidia, femme d'Antonio, la gardienne du château de Françoise Barteau
Bruni Makaya : Omar, un jeune footballeur
Hugo Chalan : Kévin, un jeune footballeur
Sayyid El Alami : Shérif, un jeune footballeur
Jean-François Cayrey : Louis Germain, le président du club de football
Caroline Silhol : Françoise Barteau, la mère de Vincent
Jean Dell : Docteur Picard
Christophe Bourseiller : Docteur Jais, le médecin de la commission pour le recrutement des footballeurs

Amateur de ciné, j'aime bien dire ce que je pense des films, sans langue de bois ! 

Vlog Cinéma

★ ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC24Lj67YAzOiNdKEe-0SdZA

★l'intégrale James Bond https://www.youtube.com/playlist?list=PLXxtDqBuRl8A6joDGtFlC5H085yqrhI6e

★ N'hésitez pas à vous abonner :p 

Comments

Leave a Reply