Loading...
DE 19.55 À 20.45 - C POLITIQUE, LA SUITE
C politique, la suite, présenté par Karim Rissouli avec Camille Girerd, Thomas Snégaroff et Maxime Darquier. Décryptage, analyse et expertise pour une meilleure compréhension du nouveau monde qui nous entoure.

L'invité de 20 heures : Raphaël Glucksmann, essayiste et auteur des Enfants du Vide, de l’impasse individualiste au réveil citoyen (Éditions Allary)

La femme de la semaine : Laure Courgeau, mère de famille, lutte pour que la maternité de sa commune rurale reste ouverte.

Raphaël Glucksmann : un intellectuel en campagne 
En avant-première, Raphaël Glucksmann vient présenter son nouveau mouvement, "Place Publique", un mouvement "écologique et citoyen" dont l'objectif est de rassembler la gauche en vue des élections européennes. Lancé officiellement le 7 novembre, ce mouvement politique, qui n’est pas encore un parti, veut bousculer les partis de gauche traditionnels. 

Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff : l'historien de C politique conseille, cette semaine, un livre à Raphaël Glucksmann.

Sur le terrain - à 20h30, retour « sur le terrain » avec Maxime Darquier. Cette semaine, il est parti a la rencontre des habitants du Blanc dans l’Indre qui se battent pour la réouverture de leur maternité. Une maternité qui serait, d’après Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, "dangereuse" pour la santé des patientes. Un cas particulier qui met en lumière ces zones rurales dans lesquelles les services publics se raréfient. Conséquence : les habitants se sentent abandonnés par l’État. 

La femme de la semaine : Laure Courgeau. 
Laure Courgeau, âgée de 31 ans, a accouché il y a un an et demi dans cette maternité de l'Indre. Elle est membre du collectif "C pas demain la veille" qui défend la maternité du Blanc. Elle nous expliquera pourquoi la fermeture de cette maternité, en plus de constituer selon elle une "violence envers les femmes", menace la vie des habitants de la zone. 

Comments

Leave a Reply